28 janv. 2018

Road trip au Sri Lanka — un safari inoubliable à Udawalawe


 Je suis enfin de retour par ici pour vous parler de notre inoubliable voyage au Sri Lanka. Après vous avoir partagé notre itinéraire, des astuces & conseils pratiques, on plonge aujourd'hui dans le récit de ces deux semaines intenses. Le Sri Lanka, une terre contrastée et d'une incroyable richesse. Parc nationaux, plantations de thé à perte de vue, région montagneuse, plages de sable fin, merveilles architecturales, trésors archéologiques, villes en effervescence... une petite île qui regorge bien des trésors et qui nous a complètement charmés. Nous sommes revenus de ce voyage avec de merveilleux souvenirs et une envie folle de découvrir le reste de ce beau continent qu'est l'Asie.
Aujourd'hui, je vous emmène découvrir la première étape de notre voyage, notre safari dans le Parc National d'Udawalawe.
C'est parti!

Si vous ne l'avez pas lu, l'article itinéraire & conseils pratiques est ICI

✈️✈️✈️


De Negombo à Udawalawe: environ 5h de route



|JOUR 1

Après une nuit de repos à Negombo pour récupérer de notre long voyage, c'est vers 8h30 le lendemain que nous retrouvons notre chauffeur, Maduranga pour filer directement vers le Sud, rejoindre le Parc National d'Udawalawe pour un safari. Le Sri Lanka possède une quinzaine de parcs et réserves naturels pour observer différents animaux. Celui d'Udawalawe est particulièrement connu pour être propice à l'observation des éléphants (environ 600 individus vivent dans les 308.2 km2 du parc) et autres animaux sauvages comme des buffles, des varans, crocodiles, oiseaux, etc. Un de mes rêves est donc sur le point de se réaliser, voir des éléphants dans leur milieu naturel. Je ne tiens pas en place, mais n'ose pas non plus trop m'emballer de peur de ne pas en voir et d'être déçue. Nous faisons donc la connaissance de Maduranga, alias Madu, et le courant passe tout de suite très bien. Madu a la trentaine, une femme et un fils de 4 ans et demi. Il est chauffeur indépendant depuis environ 4 ans et vit aussi des récoltes de ses plantations de thé, qu'il vend à une grande fabrique. Nous faisons donc vite connaissance, les discussions et les rires vont déjà bon train alors que nous prenons la route. Derrière la vitre, je vois défiler des paysages qui m'étaient jusqu'alors inconnus. Les panneaux publicitaires sont omniprésents à la sortie de la ville et les épiceries s'alignent le long des routes, avec leurs couleurs vives et leurs marchandises sur les trottoirs. Je ne peux détacher mon regard de cette ville grouillante de vie, de cette joyeuse agitation. À mesure que nous poursuivons notre trajet, les paysages urbains laissent la place à de grandes étendues vertes, aux rizières & aux cultures de noix de cajou et de poivre. Madu nous fournit beaucoup d'explications sur les cultures présentes au Sri Lanka et les meilleures saisons pour telle ou telle denrée ou épice. C'est très enrichissant! Il connaît son pays sur le bout des doigts et nous en parle avec passion. C'est en début d'après-midi que nous arrivons à notre guesthouse à Udawalawe, contents de nous dégourdir les jambes.

Pearl White Villa, la guesthouse où nous passerons notre prochaine nuit, est juste parfaite, située à une quinzaine de minutes en voiture du départ pour le safari. Nous sommes très chaleureusement accueillis par la famille avec un en-cas (des crakers au fromage que l'on rencontrera souvent par la suite) et des bières. Ils sont adorables, nous sommes reçus par un couple et leur fils d'une vingtaine d'années. Ils ont aussi une fille qui est partie étudier en internat et ne rentre qu'en fin de semaine pour passer le week-end avec sa famille. L'endroit est vraiment très confortable. Il y a deux chambres avec chacune sa terrasse privative donnant sur le jardin. Notre chambre est propre, spacieuse, avec un grand lit et une moustiquaire. Une grande terrasse commune décorée de peluches et de multiples bibelots sert à prendre les repas et à bavarder entre voyageurs. 

Après avoir posé nos sacs et fait une mini-pause, on se prépare à partir. La guesthouse propose des locations de jeep avec chauffeur si vous souhaitez. De notre côté, nous ferons le safari avec un ami de Madu qui vient nous chercher avec sa jeep. On est supers excités à l'idée de cette aventure et impatients de rejoindre le parc! Sur la route, l'ambiance est joyeuse, on s'arrête acheter quelques fruits à un vendeur ambulant (des ramboutans, un fruit qui ressemble à un gros litchi, des noix de coco pour se désaltérer avec l'eau de coco) et des cacahuètes grillées pour grignoter sur la route. A l'entrée du parc, un guide vous proposera ses services et vous payez ensuite ce que vous voulez pour sa prestation. Nous avons de notre côté gentiment décliné cette offre, puisque notre chauffeur était déjà expert en matière de faune. Avenant et souriant, il connaît vraiment tous les recoins du parc et sait où aller pour avoir la chance de croiser des animaux.


C'est parti pour 4h de safari! On profite à fond du moment, il fait beau & bon, on s'émerveille en rebondissant sur nos sièges au rythme de la jeep, cheveux au vent et appareil photo en main, prêts à immortaliser des bouts de cette aventure! Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le parc, on aperçoit les premiers animaux. Toutes sortes d'oiseaux peuplent le parc: des pélicans, des aigles, des paons, des groupes d'échassiers élégants  se tenant debout dans l'eau claire. Au détour d'un sentier, un chacal sort à toute vitesse de la végétation et détale sur le chemin poussiéreux. Nous poursuivons notre visite et nous approchons d'un point d'eau et là, c'est l'émerveillement. Un troupeau de buffles profite d'un bain dans le lac. C'est qu'il fait chaud sous le soleil du milieu d'après-midi! Certains sont entièrement immergés, d'autres s'abreuvent tranquillement sur les rives.


Le parc en lui-même est superbe, avec ses lacs, ses arbres et ses paysages tantôt luxuriants, tantôt arides. On se croirait par endroits dans la savane africaine! On aperçoit encore des groupes d'échassiers et même deux crocodiles immergés qui prennent le soleil. Ils sont à peine visibles à la surface, immobiles. Des singes se baladent au bord de l'eau et sautent de branche en branche.


Au loin, nous apercevons un éléphant solitaire et Madu nous explique que ce doit être un mâle, car ils se déplacent souvent seuls, contrairement aux femelles que l'on aperçoit en hardes.


Après une heure ou deux, nous faisons une pause avec d'autres jeep près d'un arbre centenaire et nous savourons l'eau de coco des noix achetées avant le départ. Il y a d'autres véhicules qui font leur safari, nous ne sommes pas les seuls, mais ce n'est pas gênant étant donné l'étendue du parc.


Nous avons déjà vu beaucoup d'animaux sauvages et nous espérons apercevoir des éléphants de près avant de repartir.

Nous remontons bientôt à bord de la jeep, la lumière commence doucement à décliner. C'est au détour d'un sentier que nous passons tout près de deux éléphants qui se nourrissent dans les feuillages. Ils sont dos à la jeep et s'en vont tranquillement.


Nous passons notre chemin et nous dirigeons vers un autre endroit du parc où se trouvent des points d'eau, qui attirent les animaux en fin de journée. Le clou du spectacle arrive donc en fin d'après-midi, aux dernières lueurs du jour. Nous avançons au pas et soudain, nous voyons 3 ou 4 jeep arrêtées. En s'approchant, nous découvrons plusieurs femelles et leurs petits qui se nourrissent au milieu des herbes hautes. Puis, nous en voyons par dizaines, majestueux et calmes. On pourrait les regarder des heures évoluer dans leur milieu naturel, leurs mouvements lents sont hypnotiques.


Nous arrivons ensuite dans une plaine immense où des dizaines d'éléphants se baladent. 


Une famille éléphant passe même tout près de nous, avec un tout-petit un peu craintif qui passe vite son chemin et se faufile dans les pattes de ses parents. Trop chou! On passe un long moment à les observer, dans le calme du parc. C'est grandiose!


Nous prenons ensuite le chemin du retour, des étoiles plein les yeux d'avoir pu vivre une telle expérience. C'est la première fois que j'observais des éléphants dans leur milieu naturel et franchement, c'est merveilleux. Même le chauffeur n'en revenait pas que l'on ait pu en voir autant, surtout un avec de grandes défenses qui était très impressionnant.


Après ces 4 heures d'aventure et d'émerveillement, nous revenons à la nuit tombée à notre guesthouse, où nous attend un superbe dîner préparé par nos hôtes, un Rice & Curry d'exception!


Le rice & curry, qu'est-ce que c'est?
C'est LE plat typique et incontournable du Sri Lanka! C'est un plat populaire que l'on trouve partout et que les locaux mangent très souvent, parfois même à tous les repas, y compris au petit-déjeuner. Il se compose d'une multitude de préparations de légumes, de salades, de viande et de poissons/crustacés mijotés et de condiments, accompagnés de riz blanc ou rouge, variété de riz cultivée sur l'île.



Nous dînons et passons notre soirée sur la terrasse commune, où nous faisons la connaissance d'une famille de français baroudeurs, qui ont voyagé en Asie et vécu 2 ans en Polynésie. Et que dire du repas? Tout simplement le meilleur Rice & Curry de notre voyage! Des plats plein de saveurs, variés, raffinés et pas trop épicés, un vrai régal! Aubergines grillées, oignons caramélisés, carottes râpées marinées au curry, betteraves, haricots verts, pommes de terres au lait de coco et curry, poulet croustillant, oeufs frits, dahl de lentilles, bananes plantain, chou mariné, citrouille au curry...tout était délicieux et cuisiné avec beaucoup de finesse, sans oublier les papadum (chips à base de farine de lentilles) pour lesquels j'ai eu un véritable coup de coeur gourmand! Nous finissons cet inoubliable repas par des fruits frais, pastèque et papaye qui sont délicieuses en cette période de l'année. Rien de tel pour terminer cette première journée au top! ☺


Conseils & informations pratiques
Hôtel à Negombo:  Suite 242, un superbe hôtel avec des chambres spacieuses, une grande terrasse et une piscine. Pour la première et dernière nuit, on a voulu un hôtel confortable et on a été très contents de notre choix.
Guesthouse à Udawalawe: Pearl White Villa. Prix de la guesthouse comprenant chambre double, dîner, petits-déjeuners et bières : 3300 Rs/personne, soit 22€/personne.
Safari: Nous avons payé 12000 Rs (80€) TTC pour 2, comprenant le ticket d'entrée du parc, la jeep privée et le chauffeur pendant 4 heures.



|JOUR 2

Ce matin, on quitte Udawalawe pour se rendre dans la région montagneuse, à Haputale. Au réveil, c'est un petit-déjeuner de folie qui nous attend sur la terrasse! Pancakes roulés à la coco, sambol coco (condiment à base de piment et de noix de coco râpée), rotis (sortes de galettes fourrées aux oignons), hoppers (sorte de feuilles de brick à l'oeuf ou à la banane saupoudrées de sucre), clubs sandwich à l'omelette, tartines, pastèque, bananes & papaye... un vrai délice!


Nous disons au revoir à la famille et nous prenons la route avec Madu vers 9h. Avant de partir vers notre prochaine étape, nous passons à l'orphelinat pour éléphants, l'Elephant Transit Home. Nous avons hésité à nous y rendre et finalement, Madu nous a convaincus. Et puis le prix de l'entrée participe à entretenir les lieux et prendre soin des éléphants. Nous avons pu observer les soigneurs donner à manger aux bébés éléphants. Mais pour être honnête, après avoir fait le safari et vu des animaux en totale liberté, la visite de l'Elephant Transit Home présente un peu moins d'intérêt, essentiellement parce que les éléphants sont dans des enclos et qu'en plus, il y a beaucoup de monde lorsque les bébés sont nourris par les soigneurs. Une halte pas mal donc, mais pas inoubliable.

Prix de l'entrée: 500 Rs/personne, soit un peu plus de 3€.


Je vous donne rendez-vous très bientôt pour vous raconter la suite du voyage, au coeur de la région montagneuse & des plantations de thé.

À très vite!

M.

9 commentaires:

  1. ça doit être magique d'admirer les animaux dans la nature! J'aimerais beaucoup vivre cette expérience ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite en tout cas! C'est vraiment une expérience fabuleuse, on se sent tout petit face à de tels animaux! Ils sont majestueux! ☺

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Absolutely fabulous! Quelle expérience ça a du être. Merci de nous l'avoir fait partager:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Anne, avec plaisir comme toujours! C'était merveilleux oui, comme dans un rêve! On s'en souviendra longtemps!

      Supprimer
  4. Ce safari est un de nos meilleurs souvenirs au Sri Lanka !
    Emilie - Clichés d'Ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Emilie! C'était vraiment magique!

      Supprimer
  5. Hello,

    Tes photos sont vraiment sublimes !
    Ca me rappelle de bons souvenirs et me donne envie d'y retourner :)

    Camille de http://voyagezfute.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Camille!

      Merci beaucoup! Le Sri Lanka est vraiment un pays magnifique! Je file voir ton blog!

      Belle journée à toi!

      Supprimer