9 déc. 2017

Road trip au Sri Lanka — itinéraire, budget & conseils pratiques

Voilà déjà 4 mois que nous sommes revenus de notre inoubliable voyage au Sri Lanka. Un voyage qui nous a laissé de merveilleux souvenirs et des étoiles dans les yeux. Un voyage fait de paysages à couper le souffle, d'aventure, de rencontres, de saveurs, de sourires & d'émerveillement. Il était donc grand temps pour moi de vous partager notre itinéraire, des informations & quelques astuces, avant de plonger dans le récit de ces deux semaines intenses.

✈️✈️✈️

|Combien de temps?

Nous sommes partis 16 jours, en comptant deux journées de transport A/R de Paris à Colombo (16h de vol avec une escale à New Delhi). Ces deux semaines nous ont permis de suivre l'itinéraire que nous avions préparé avant de partir et de profiter au maximum de chaque région (même si deux jours a Ella au lieu d'un n'auraient pas été de trop!). Globalement, nous sommes restés deux à trois jours dans chaque endroit, ce qui nous a bien convenu. Nous n'avions pas inclus la pointe Nord de l'île (aux alentours de Jaffna), ni la côte Sud (Galle, Tangalle, Mirissa, etc.) où se déroule la saison des pluies à cette période de l'année.

|Quelle compagnie aérienne?

Nous sommes partis avec la compagnie Air India, qui nous a satisfaits à tous points de vue. Amabilité du personnel, ponctualité, confort, propreté, nourriture, films dans l'avion, tout était au top! Les billets A/R nous sont revenus à 760€/personne, en les achetant 4 mois à l'avance.
A noter: l'aéroport international Bandaranaike ne se trouve en fait pas dans la capitale, Colombo, mais dans une ville voisine, Negombo. Ne soyez donc pas surpris en arrivant sur place.

|Notre itinéraire

JOUR 1: Arrivés à Negombo en début de soirée, nous avons passé notre première nuit sur place (nous voulions éviter Colombo dont nous n'avions pas eu de très bons retours) pour nous reposer après ce long voyage (1 nuit)

JOUR 2: Parc National d'Udawalawe pour faire un safari et voir des éléphants (1 jour/1 nuit)

JOUR 3 & 4: Haputale — randonnée jusqu'au Lipton's Seat, visite de Dambatenne Tea Factory, balades dans les plantations de thé & randonnée sur les rails entre Idalgashinna & Haputale, découverte des Diyaluma Falls, les deuxièmes plus hautes chutes d'eau du pays (2 jours/3 nuits)

JOUR 5: Ella — ascension du Little Adam's Peak, visite de la ville & kutu (1 jour/1 nuit)

Train d'Ella à Kandy — un trajet inoubliable & des paysages à couper le souffle (une 1/2 journée)

JOUR 6: Kandy — visite de la ville en túk túk, jardin botanique, offrandes au célèbre Temple de la Dent (1 jour/1 nuit)

JOUR 7: Dambulla, Polonnaruwa & arrivée à Sigiriya — visite de nombreux temples et sites archéologiques, dont les temples troglodytiques de Dambulla. Une véritable plongée dans les civilisations passées et leur histoire

JOUR 8 : Sigiriya — visite du site archéologique & ascension du Rocher de Sigiriya, l'une des plus grandes merveilles du Sri Lanka (2 jours/2 nuits)

JOUR 9 à 12: Uppuveli/Nilaveli — plage, farniente, snorkeling à Pigeon Island, visite de Tricomalee & son temple (3 jours/ 3 nuits)

JOUR 12 & 13: Anuradhapura — visite d'un des sites archéologiques majeurs du pays (2 jours/2 nuits)

JOUR 14 & 15: Visite du site archéologique de Mihintale puis retour vers Negombo — visite du marché au poisson & de la ville, baignade & farniente au bord de la plage (2 jours/2 nuits)

|Hébergements

Avant de partir, nous avions seulement réservé la première et la dernière nuit du voyage. J'avais repéré de chouettes adresses de guesthouses sur plusieurs blogs & nous avons ensuite réservé au fur et à mesure et selon nos envies. Nous avons toujours eu de la place dans les guesthouses que nous avions repérées, sauf lorsque nous avons voulu aller sur la côte Est, où la haute saison commençait. À Uppuvelli & Nilaveli, tous les hébergements chouettes étaient complets, et après 1 heure d'appels, deux options s'offraient à nous: soit nous dormions dans des endroits très peu recommandés avec des avis vraiment pas top, soit nous nous faisions plaisir en allant dans un des grands hôtels bâtis sur la plage, avec piscine, plage privée, etc. D'habitude, ce n'est pas du tout notre mode de voyage mais on s'est dit qu'on pouvait se faire un peu plaisir. Du coup, on a quand même fait un gros écart de budget mais franchement, on n'a pas regretté de s'être octroyé cette pause quelque peu luxueuse ☺ Évidemment, les prix pratiqués dans ce genre d'hôtels n'ont rien à voir avec ce que l'on a payé le reste du séjour! Globalement, le prix d'une nuit dans les guesthouses que l'on avait choisies (et qui étaient vraiment supers!) tournaient autour de 15€ la chambre double, avec parfois le petit-déjeuner compris. Les petits-déjeuners étaient toujours typiques, délicieux et copieux, de quoi tenir quasiment toute la journée!

|Modes de transport

Nous avions lu sur plusieurs blogs que prendre les transports en commun était sans doute la meilleure manière de s'immerger dans la vie sri lankaise et que cela était l'option de transport la moins chère. Cependant, nous avons décidé de louer les services d'un chauffeur privé durant la majeure partie de notre séjour et ce pour plusieurs raisons:
Nous voulions éviter de perdre trop de temps dans les transports étant donné que nous sommes partis 15 jours et que passer une journée dans un bus pour aller d'un point à un autre était peu envisageable. Sans compter les retards possibles (qui peuvent être conséquents) et nous auraient vraiment mangé trop de temps.
En préparant notre itinéraire, nous avions décidé de prendre le train pour se rendre d'Haputale à Ella puis d'Ella à Kandy, et une fois dans les villes, nous nous sommes déplacés en túk túk ou en bus pour les petits trajets pour vivre l'expérience des transports locaux (j'avoue d'ailleurs ne pas avoir toujours été très sereine dans les bus!). Nous voulions donc gagner du temps sur les grands trajets.
Nous avons trouvé notre chauffeur une semaine avant le départ, par l'intermédiaire d'un ami. Maduranga a été génial, que ce soit avant ou pendant le voyage. Nous avons planifié le lieu de rendez-vous et le budget pour les 3 ou 4 premiers jours par échange de mails et cela a été très simple (nous voulions tester ses services d'abord sur quelques jours pour voir si le courant passait). Après une pause de 3 jours où nous avons pris les transports en commun, Madu nous a rejoints à Kandy, et nous avons ensuite poursuivi le voyage avec lui. Nous avons finalement passé 12 jours ensemble, durant lesquels il nous a donné de nombreux conseils précieux, nous a fait découvrir de supers adresses de restos et conseillé des hébergements. Madu est tout simplement un chauffeur en or qui est amoureux de son pays et en connaît tous les recoins. Il nous a beaucoup appris sur l'histoire du Sri Lanka, la politique, la religion, les moeurs, le fonctionnement du couple, de la famille... Bref, des échanges précieux qui ont ajouté une étincelle à notre voyage. Sans compter les liens d'amitié qui se sont forgés, les rires, les blagues, les repas partagés & le barbecue chez ses amis, au coin du feu dans la campagne.
Alors oui, cela a un coût, et notre budget transport a été nettement supérieur à ce que l'on aurait dépensé si nous avions pris seulement les transports locaux, mais franchement nous n'avons aucun regret! Le temps gagné, le confort des trajets & la rencontre précieuse de Maduranga valent largement le coup!
Le prix est fixé selon un forfait comprenant tous les frais de transport, l'hébergement et les repas du chauffeur. Pour 12 jours, cela nous est revenu à environ 900€ tout compris. Le prix du forfait varie en fonction du nombre de jours demandé (plus le nombre de jours est important, plus le prix à la journée diminue).

Si vous souhaitez vous aussi louer ses services, je peux vous donner son contact, il sera ravi de vous accompagner pendant votre séjour!

|Monnaie

La monnaie locale est la roupie sri lankaise (Rs) et 1€ = environ 150 Rs. Nous avons retiré tout l'argent dont nous avions besoin durant le séjour à notre arrivée à l'aéroport, dans un bureau de change. Bien sûr, il faut faire très attention ensuite, mais on ne voulait pas prendre le risque de se retrouver en rade de monnaie, notamment dans les régions plus reculées, au centre du pays.

|Budget

Comme je vous l'ai dit plus haut, notre budget a été largement faussé par nos 3 jours à l'hôtel, sur la côte Est. Mais de manière globale, le Sri Lanka est un pays où la vie est très peu chère (à l'exception des tickets d'entrée pour certains sites archéologiques, où les prix peuvent être franchement élevés!). Notre voyage nous est revenu, tout compris (vol A/R, services du chauffeur privé sur 12 jours + tous les autres modes de transport, hébergement, nourriture, visites, souvenirs...) à environ 1700€/personne.

|Quel guide de voyage?

Comme souvent quand nous partons, nous avons voyagé avec le Lonely Planet dans nos sacs. Très complet, récent et avec de bons conseils et des adresses en or, on n'est jamais déçus de ce guide!

|Téléphone

Nous avions emporté un vieux téléphone dans le but d'acheter une carte sur place pour ne pas utiliser nos propres téléphones mais nous ne nous souvenions plus du code PIN (les boulets!). Du coup on a utilisé nos téléphones tout le séjour en faisant attention d'être connectés en wifi (la plupart des guesthouses dans lesquelles nous étions avaient le wifi) et cela ne nous a rien coûté.

J'espère que ces quelques informations vous auront été utiles! N'hésitez pas à partager vos astuces de voyages, même pour d'autres destinations, c'est toujours bon à prendre!

À très vite pour le début du récit de cet inoubliable voyage! ☺

M.

1. le Sri Lanka j'en rêve depuis longtemps (j'en parle même dans mon dernier article), je ne sais pas si ça sera possible cette année, croisons les doigts ! En tout cas je garde tes conseils sous le coude ;)

1. J'ai lu ton dernier article, il est vraiment top et tes envies de voyages pour 2018 me parlent complètement! ♥ Je ne peux que te conseiller le Sri Lanka, c'est magnifique à tous points de vue, tu vas te régaler! Et puis j'aimerais vraiment le voir à travers tes superbes photos et tes récits que j'aime beaucoup! Pour ma part, je rêve de pays glaciaires pour 2018, mais je ne sais pas si ce sera possible! Je te souhaite de très belles fêtes Amélie ☺