27 févr. 2018

Road trip au Sri Lanka — au coeur des plantations de thé à Haputale

Hello les voyageurs!

Me voilà de retour pour poursuivre le récit de notre inoubliable road trip au Sri Lanka ☺ Un voyage qui nous a émerveillés de bien des manières!
Après une première étape dans le sud de l'île à la rencontre des éléphants dans le Parc National d'Udawalawe, nous reprenons aujourd'hui la route, direction Haputale, dans la région montagneuse. On change radicalement de décor et on commence à découvrir à quel point cette petite île est riche & variée en terme de paysages. Les jours à venir sont plein de promesses & on a hâte de poursuivre nos découvertes.

Pour (re)lire l'article sur notre safari au Parc National d'Udawalawe, c'est par ICI.

✈️✈️✈️

D'Udawalawe à Haputale: environ 3h30 de route

|JOUR 2

C'est donc après un petit déjeuner de compèt' à Pearl White Villa & un passage à l'Elephant Transit Home que nous reprenons la route en compagnie de Madu, direction Haputale. Derrière la vitre, je continue d'observer avec attention les paysages qui défilent sous mes yeux. Déjà, au-dehors, nous apercevons un décor montagneux & verdoyant et les plantations de thé recouvrant les collines. Tout ce vert qui s'étend à perte de vue me fait me sentir toute petite, c'est grandiose! Nous arrivons à notre guesthouse, White Monkey Dias Rest, vers 13h30, où nous sommes accueillis avec de grands sourires (l'accueil des Sri lankais est vraiment unique!), des biscuits sucrés & salés et du thé noir.

Nous passons un agréable moment avec les propriétaires & Madu à discuter dans le salon avant d'être dirigés dans notre chambre. C'est une chambre avec salle d'eau, spacieuse et impeccable, avec une vue splendide sur les plantations de thé en contrebas et les montagnes alentours. Une petite terrasse privative entoure la chambre et permet de boire un verre en profitant de la vue époustouflante. Un lieu unique en pleine nature! Nous avons prévu de rester 2 jours sur place pour profiter tranquillement et sans se presser de tout ce que la région a à offrir.

Après avoir déposé nos sacs, nous partons avec Madu visiter la Dambatenne Tea Factory qui se situe sur les hauteurs, à une quinzaine de minutes en voiture. Il s'agit d'une fabrique de thé construite en 1890 par Sir Thomas Lipton. C'est une des plus grandes fabriques du pays, qui propose des visites guidées en anglais notamment. Nous empruntons les petites routes qui serpentent entre les plantations et nous offrent des panoramas splendides. En chemin, Madu s'arrête pour nous fournir des explications sur le thé, la cueillette, les types de feuilles, mais aussi sur les rudes conditions de vie des cueilleurs. Nous apercevons de grandes constructions en tôle aux abords de la fabrique, où vivent les familles, de façon à être tout le temps sur place. Madu nous explique que les familles doivent se contenter de 2 salles de bains et 2 toilettes pour environ 100 personnes. Ils travaillent dur tous les jours pour nourrir leurs familles, cela fait réfléchir sur nos propres conditions de vie. Et pourtant, malgré la dureté de leur travail, toutes les personnes que nous croisons ont le sourire et nous saluent. En arrivant, nous patientons dans un hall ouvert, en attendant que le guide revienne de sa pause déjeuner ☺ Trente minutes plus tard, nous commençons la visite, qui durera environ 1h et nous fera découvrir toutes les étapes de fabrication, de la fermentation au classement des différentes variétés et qualités de thé. Nous apprenons qu'au-delà du type de thé (blanc, noir, vert), il existe différentes qualités, liées à la taille des résidus. Les meilleures variétés sont exportées vers l'Europe, tandis que les Sri lankais boivent exclusivement du thé noir "Medium". À la fin de la visite, nous pouvons voir différents échantillons. Nous achetons aussi une boîte de thé en vrac à ramener en souvenir ☺ En redescendant, nous croisons le chemin de cueilleuses qui reviennent de leur journée de travail, leurs paniers remplis des précieuses feuilles, qu'elles vont vider au point de collecte.

Puis, revenus à White Monkey, nous faisons une randonnée d'une heure autour de la guesthouse. En effet, son emplacement permet de multiples balades aux alentours, en partant directement à pied. Les sentiers qui serpentent dans les plantations sont nombreux, très accessibles et mènent à des points de vue spectaculaires.

Le soir venu, nous prenons le repas dans le salon commun aux voyageurs. On mange tous ensemble sur une grande table et on rencontre des personnes de tous horizons: Belges, Canadiens et Français partagent avec nous le délicieux rice and curry servi par nos hôtes, avant de poursuivre la soirée dans le salon des propriétaires. Assis sur le canapé, on bavarde avec leur fils aîné devant des films Bollywood terriblement kitsch & drôles. C'est le ventre bien rempli et le sourire aux lèvres que nous rejoignons notre chambre pour une bonne nuit de repos, avant de monter au Lipton's seat le lendemain matin! ☺

|JOUR 3

Le réveil sonne à 6h30 pour un départ à 7h direction le Lipton's seat! On est tout excités! Il fait déjà très chaud ce matin-là, et nous décidons de ne pas entamer la randonnée au pied de la fabrique Dambatenne mais de monter un peu plus loin en voiture avec Madu. Comme la veille, paysages verdoyants et cueilleurs jalonnent notre route, mais c'est encore plus beau sous les doux rayons du soleil matinal. Nous montons jusqu'au point de départ indiqué et arrivons devant une petite cabane, où l'on paye un droit d'accès au site (50 Rs/personne, soit 0,30€) puis nous grimpons tranquillement jusqu'au sommet. Arrivés en haut, on a une vue splendide à 360 degrés sur toutes les plantations et la vallée. Les montagnes s'étendent à perte de vue à l'horizon, et rendent encore plus beau le spectacle sous nos yeux. On passe de longues minutes à s'émerveiller, sous les yeux attentifs de Sir Lipton ☺ Sa statue trône fièrement là où, paraît-il, il aimait contempler ses plantations.

Après avoir profité de ces superbes points de vue & fait une balade autour du site, nous prenons un petit-déjeuner typique dans un minuscule établissement ouvert en tôle qui surplombe la vallée. Le spot idéal! Et je crois bien le seul ici, d'ailleurs, vous ne pouvez pas le louper! On déguste un petit-dèj local composé de sortes de naan accompagnés de sambol (condiment fait de noix de coco râpée et pimentée) et de cutlets (accras de lentilles épicées et frits). Un repas bien épicé, idéal pour se réveiller ☺

Au retour, nous descendons à pied jusqu'à la fabrique Dambatenne (ce qui nous prendra environ 1h30 à 2h), en passant par différentes villages au coeur des plantations. Nous croisons des familles et des enfants en uniforme en route pour l'école, qui nous saluent en souriant. En passant dans le dernier village, nous entamons la conversation avec une famille devant leur petite épicerie. Ils me demandent une photo d'eux que je suis ravie de prendre.

La journée se poursuit et nous reprenons la route avec Madu qui nous emmène aux Diyaluma Falls, les deuxièmes plus hautes chutes d'eau du pays, situées à 1h de route d'Haputale. En arrivant sous la chaleur écrasante, nous entendons la musique entêtante des vendeurs de glaces et de fruits frais, comme une douce mélodie qui berce notre arrivée. Nous grimpons sur les rochers au pied des chutes pour nous en approcher. À cette époque de l'année, elles ressemblent davantage à un filet d'eau à cause de la chaleur, mais la hauteur de cette cascade est tout de même impressionnante! On lève la tête en savourant les embruns d'eau douce sur nos visages.

On trempe nos pieds dans l'eau & on achète des fruits frais en redescendant vers la route pour rejoindre la gare d'Idalgashinna (environ 1h30 de route), d'où nous débuterons une randonnée sur les rails du train pour rejoindre la gare d'Haputale
Madu nous dépose au bout du village et nous commençons la randonnée, sans trop savoir où se situe la gare. Nous montons pendant une bonne demi-heure sous la chaleur de l'après-midi et rejoignons finalement le point de départ de la balade. J'avoue que je n'étais pas très rassurée au début en voyant la largeur des rails, je me demandais comment nous allions faire si le train passait à ce moment-là! Pas de panique, ça passe largement! Il y a des petits sentiers de chaque côté des voies qui permettent de s'écarter à l'approche du train, et il y a seulement 3 ou 4 trains par jour, qui circulent lentement et klaxonnent pour qu'on les entende arriver de loin. C'est donc une balade sans aucun risque. Les paysages sont magnifiques, on voit de part et d'autre les plantations de thé qui s'étendent sur les collines. Aucun bruit ne vient troubler cette balade, il n'y a personne à part nous, c'est magique.

Arrivés à Haputale, on prend un bus pour rejoindre notre guesthouse. Très coloré et bringuebalant dans tous les sens, il emprunte les petites routes sinueuses dans les plantations et je dois dire que la conduite était plutôt... sportive! ☺

De retour à White Monkey Dias Rest, nous savourons notre deuxième dîner avec les autres invités, et passons une chouette soirée à plaisanter avant de rejoindre notre chambre.

Le lendemain matin, nous prendrons le train pour rejoindre Ella. Et l'aventure continue...

À très vite!

M.

Informations pratiques
Guesthouse à Haputale: White Monkey Dias Rest. Prix pour 2 nuits comprenant chambre double, petits-déjeuners, dîners, bières & bouteilles d'eau: 10500 Rs, soit 70€ pour 2.
Prix de la visite de Dambatenne Tea Factory: 250 Rs/personne, soit environ 1,60€.
Ticket d'accès au Lipton's seat: 50 Rs/personne, soit 0,30€.

1. Quelles couleurs fabuleuses! Il faudra que tu me racontes ce que tu as appris sur le thé;)

1. Du vert à perte de vue, c'était magique!☺ Oui je te dirai tout ça, c'était bien intéressant!

2. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir les plantations de thé lors de mon court voyage, c'est absolument magnifique ! Je rêve de retourner dans ce beau pays pour continuer à découvrir toutes ses merveilles <3

1. Je te souhaite vraiment de pouvoir y revenir pour en découvrir un peu plus! On est revenus totalement émerveillés de ce voyage et la variété des paysages est impressionnante!