18 juin 2017

Une semaine en Corse du Sud #1: autour du Golfe de Valinco



Après plus d'un mois d'absence sur le blog et de nombreuses vadrouilles, me voilà enfin de retour pour vous parler de ma superbe semaine en Corse. Cela remonte déjà au mois d'avril (que le temps file vite!), où je suis partie découvrir cette si belle île. Je comprends bien pourquoi la Corse est baptisée l'île de beauté. Aucun autre nom ne pourrait si bien qualifier ces sublimes paysages, ce doux climat, la gentillesse des habitants, le bleu translucide de l'eau, les montagnes verdoyantes et les falaises blanches, la richesse du patrimoine, l'histoire omniprésente... Vous l'aurez compris, j'ai été plus qu'enchantée de ce séjour et maintenant, j'ai hâte de vous le raconter!
Nous sommes donc parties une semaine arpenter la Corse du Sud et je dois dire qu'il y a de quoi faire! Chaque jour nous amenait vers de nouvelles découvertes, toutes aussi excitantes les unes que les autres. Entre villages typiques, côte sublime aux eaux turquoises, sites préhistoriques multiples dans une nature verdoyante, falaises, randonnées au bord de l'eau... on a vraiment profité au maximum de ce que l'île a à offrir.

C'est autour du Golfe de Valinco que je commence cette série d'articles, entre villages typiques & site préhistorique, sans oublier bien sûr quelques bonnes adresses que j'aie testées dans le coin ☺

Je vous emmène?

✈️✈️✈️



Propriano

C'est sur les hauteurs de Propriano que nous avons séjourné pendant une semaine. Construite entre la mer et le maquis, elle est une petite ville très agréable qui offre une vue splendide sur le Golfe de Valinco. On y trouve un joli port de pêche, de petites boutiques, de belles plages à l'eau translucide et un vieux phare très photogénique ☺ Sans oublier de nombreux restaurants, avec quelques adresses à ne pas manquer!

Auberge San Ghjuvani : c'est l'adresse de Propriano à ne manquer sous aucun prétexte! Cette auberge sert une cuisine typiquement corse, simple et authentique, de l'entrée au dessert. Tout est fait maison, on se régale de Ventru, de Cannelloni au Bruccio, de fromages corses et de gâteau à la châtaigne... rien que d'y repenser j'en ai déjà l'eau à la bouche! Le cadre est très agréable et le patron très sympathique nous conseille sur le choix des plats et plaisante avec nous toute la soirée ☺ Un immanquable, donc!

Le Cabanon: Un bon restaurant de poissons situé sur le port, avec une jolie vue sur la baie. Mention spéciale pour le moelleux à la châtaigne, à tomber!



Olmeto

C'est en se baladant dans les petits villages corses que l'on s'imprègne au mieux de la douceur de vivre qui règne sur l'île. Situé sur les hauteurs, Olmeto offre un point de vue imprenable sur le Golfe de Valinco. J'ai adoré me balader dans ce village typique aux ruelles sinueuses chargées d'histoire et en découvrir tous les recoins. Un vrai moment suspendu!



Porto Pollo

C'est à la tombée de la nuit que nous nous sommes rendues à Porto Pollo, petit village abritant un port de plaisance. Le village n'a pas d'attrait en lui-même mais est situé près de la plage de Cupabia, que nous n'avons pas eu le temps de découvrir mais qui semble vraiment magnifique ☺ Et puis sur la route du retour, on a eu droit à un splendide coucher de soleil le long de la côte alors rien que pour ça, ça valait le détour! ☺



Site préhistorique Filitosa

Situé à l'Ouest de Sollacaro, Filitosa fait partie des multiples sites préhistoriques de Corse, témoins de l'époque Néolithique et de l'Âge du Bronze. Le site, découvert à partir de 1946, abrite de nombreux mégalithes sculptés dans une nature verdoyante. Un guide très complet est fourni pour la visite du site et un musée permet d'observer divers objets en lien avec cette époque.

Petit conseil pratique: il y a très peu d'endroits ombragés donc prévoir la visite plutôt le matin ou en fin de journée.

Pour plus d'informations sur Filitosa, rendez-vous sur leur site ICI.


J'espère que ce premier article vous a plu et donné envie de découvrir la suite du voyage!
On se retrouve vite pour une randonnée en bord de mer, entre Campomorro & Senetosa
Paysages splendides garantis!

M.

4 commentaires:

  1. Merci Marion ton article confirme ce que je pensais ... il faut vraiment que j'aille visiter la Corse!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma Anne, avec plaisir! ☺ Je suis contente si cela t'a donné envie d'aller en Corse car c'est vraiment magnifique ♥ Tu adorerais!

      Supprimer
  2. Vraiment très joli ce site préhistorique, je note ! ;)

    RépondreSupprimer