19 mars 2017

Carnet de voyage - Budapest



C'était il y a peu mais j'étais tellement impatiente de vous raconter mon séjour dans la capitale hongroise que j'ai l'impression que cela fait déjà une éternité que nous en sommes rentrées. Fin février, je suis partie avec une de mes acolytes de voyage (coucou Anne!) pour découvrir Budapest le temps d'un très grand week-end☺ Cela faisait longtemps que l'on attendait ce voyage & on était comme des folles en arrivant (et pendant tout le séjour d'ailleurs!). Budapest est une ville incroyable qu'il faut visiter une fois dans sa vie. Vivante, chaleureuse, festive, culturelle, éblouissante de beauté, surprenante, peu coûteuse... les adjectifs ne manquent pas pour la définir et on est vite convaincus! Entre le quartier chic de Belváros, les bars alternatifs & branchés d'Erzsébetváros, le majestueux Parlement & ses alentours, la colline du Château avec son histoire & sa vue imprenable sur la ville, les bains Gellért & Széchenyi, il y a vraiment de quoi faire! Budapest fait sans aucun doute partie des capitales européennes que j'ai préférées!
Je vous emmène avec moi au fil de ce carnet de voyage, découvrir mes impressions sur cette ville aux multiples facettes.
Vous venez?

✈️✈️✈️

JOUR 1
Arrivée matinale à l'aéroport de Budapest, on a donc la journée devant nous! Après avoir rejoint le centre-ville par la navette-bus et le métro, on se dirige tranquillement vers le quartier de Belváros où se situe notre airbnb, et où nous attend notre hôte, David. L'appartement de David est superbe: il est grand, lumineux, cosy & très bien placé. On dépose nos bagages et hop! on repart à pied à la découverte de la ville, pour se faire une première idée de sa configuration. On commence par le quartier Sud de Pest, pour manger un bout au Jedermann, un adorable café à l'ambiance jazz qui propose des brunchs et une multitude de plats tous plus appétissants les uns que les autres. Je me mets tout de suite dans l'ambiance et commande un goulash. Un délice! C'est donc le ventre bien rempli que l'on rejoint le quartier de Belváros et sa fameuse rue Váci, avec ses élégantes bâtisses & ses boutiques chic. On flâne dans les jolies rues pavées, contemplant chaque détail d'architecture. Nos pas nous mènent ensuite vers l'une des plus anciennes papeteries de la ville, Bomo Art, située dans une ruelle adjacente. Elle propose toutes sortes d'articles, parmi les plus beaux de Budapest, reliés en cuir & réalisés à la main. Alors si, comme moi, vous avez une passion pour les jolis carnets, c'est une adresse à ne pas manquer! Nous poursuivons en direction de la jolie place Vörösmarty, puis on longe le Danube jusqu'au Pont des Chaînes, impressionnant avec les imposantes têtes de lion qui le surplombent. D'ici, l'on a une jolie vue sur le Palais Royal & la Colline du Château. Le pont nous permet de rejoindre la rive opposée du Danube, d'où la vue sur le Parlement est superbe au soleil déclinant. On flâne tout en discutant & en prenant des photos de ce bijou d'architecture. Nos pieds sont un peu à plat, alors arrivées au Pont Marguerite, on décide de prendre l'un des jolis tram jaunes anciens que l'on a aperçus tout l'après-midi (je les adore! Ils sont tellement photogéniques!) pour aller goûter chez Gerbeaud, la pâtisserie la plus réputée de la ville. C'est l'occasion parfaite pour les gourmandes que nous sommes de goûter la célèbre Dobos torta, un gâteau fait de couches de génoise & de chocolat. Pas mal du tout mais un peu lourd! La nuit est tombée et la ville s'illumine. Le Palais Royal se détache, grandiose, dans la nuit. Nous finissons la soirée à Pest, au Pata Negra, un chouette bar chaleureux & coloré, où l'on déguste de délicieux tapas en nous émerveillant de ce premier aperçu de Budapest.


JOUR 2
On commence la journée par un brunch gourmand au Café Csiga, sans doute l'une de mes adresses préférées à Budapest! Café décontracté à l'ambiance conviviale & à la déco chaleureuse, c'est l'endroit idéal pour prendre le temps. Après un petit-déjeuner copieux (les oeufs brouillés aux oignons & bacon et le cookie au chocolat m'ont bien rassasiée), on se dirige vers le premier marché emblématique de la journée, celui de Rákóczi tér, juste à côté du café Csiga. La façade de cette halle de marché est splendide, on la prend en photo sous toutes les coutures! Le marché propose des produits frais & locaux qui proviennent des fermes environnantes. On y croise surtout des Budapestois venus faire leurs emplettes. On prend ensuite la Bródy Sándor utca, où l'on croise en chemin d'imposants monuments comme le Siège de la radio hongroise, le musée National Hongrois ou encore la Brody House, l'ancienne résidence du premier ministre, pour atteindre le plus grand marché couvert de Budapest, le Nagycsarnok. Rénové en 1996, il vaut vraiment le coup d'oeil: structure métallique grandiose du toit, nombreuses spécialités hongroises & produits frais au rez-de-chaussée, parfait pour faire le plein de produits locaux!


La journée se poursuit par une balade dans les environs du Parlement. La bâtisse est immense, on passe un long moment à en faire le tour, l'observer sous toutes les angles & le photographier. Puis on poursuit notre route vers la basilique Saint-Étienne, à la frontière du quartier juif. La visite est vraiment chouette à faire, tant l'édifice est grandiose, contenant marbre, moulures & riches ornements. On monte à l'intérieur de la haute coupole, d'où l'on bénéficie d'un point de vue à 360 degrés sur toute la ville. C'est grandiose! En redescendant, l'envie de nous réchauffer nous mène dans le quartier juif, à l'Alexandra Book Café, un café situé dans l'enceinte de la plus grande librairie de Budapest, dans une ancienne salle de bal. Dorures, plafond d'une hauteur impressionnante, fresques, on se croirait propulsées dans un bal à l'époque de Sissi l'impératrice. Une ambiance unique et un peu magique! En redescendant, on fait un arrêt dans la librairie, et hop! j'achète un deuxième carnet. Le soir, on dîne au Gepárd És Urhajó, un restaurant sur les bords du Danube qui met à l'honneur la gastronomie hongroise. On se régale d'agneau grillé, de fromages locaux accompagnés de vin rouge hongrois & d'un délicieux clafoutis aux prunes. Puis on déambule dans les rues à la nuit tombée pour retrouver notre appart cosy & penser à notre journée du lendemain.


JOUR 3
Aujourd'hui au programme, la colline du Château & ses environs. On l'a déjà tellement admirée qu'on est tout excitées d'enfin aller voir de près à quoi ressemble cette si belle partie de la ville. Le temps est magnifique en ce début de matinée. On rejoint le Pont des Chaînes à pied, que l'on traverse pour rendre le Sikló, l'emblématique funiculaire datant de 1870, qui nous emmène en quelques minutes au pied du Palais Royal. De là-haut, la vue est imprenable sur la ville, le Danube, le Pont des Chaînes, le Pont Marguerite & le Parlement. C'est tout Pest qui s'étend en dessous de nous. Après avoir passé un moment à profiter de ce chouette point de vue, la faim se fait sentir & on part donc prendre un super petit-déjeuner au Ruszwurm Cukrászda, un minuscule café datant de 1827, où l'on déguste de somptueux gâteaux typiquement hongrois. Je me régale d'une Sacher Torta (un gâteau tout chocolat à tomber) & d'un bon thé, puis nous sommes prêtes à repartir. C'est à quelques pas seulement de la pâtisserie que se dresse devant nous l'Église Mathias, un vrai bijou d'architecture à la pierre blanche & au toit coloré, se détachant majestueusement dans le bleu du ciel. Un peu plus loin se trouve le Bastion des Pêcheurs, un ensemble de tours inspirées du Moyen-Âge, qui offre un point de vue incroyable sur la ville. Flâner ici est tellement agréable, on y passe beaucoup de temps, le soleil réchauffant nos joues.


Puis on emprunte les ruelles colorées pour rejoindre le Palais Royal. Ici, l'on se sent comme dans un petit village à part, loin du reste de la ville. On arrive devant le haut portail du Palais et la balade commence à l'intérieur de cet impressionnant édifice, qui abrite notamment la Galerie nationale Hongroise, le musée d'Histoire de Budapest & la Bibliothèque Nationale. Ici encore, le point de vue sur la ville est grandiose! D'ailleurs, monter à la Citadelle n'est pas mal non plus pour les photos!


Après toute cette marche, on a qu'une seule envie, se détendre! On part donc enfin direction les Bains! Budapest est en effet réputée pour ses bains & centres thermaux anciens, et on a vraiment hâte de les découvrir! On a choisi pour aujourd'hui les Bains Gellért, situés dans l'hôtel du même nom construit en 1918. Les thermes sont immenses: il y a huit bassins, intérieurs & extérieurs, chauffés à différentes températures, des saunas, hammams... parfait pour prendre du bon temps après une journée de balade! Le style Art nouveau qui prédomine rend le lieu somptueux! On se sent privilégiées dans ce cadre, à papoter tranquillement de notre journée ☺


Le soir venu, on prend la direction du Quartier juif pour aller boire quelques verres au Tranzit Art Café, un chouette bar situé dans une ancienne gare routière, qui propose de bons cocktails! Puis on file manger un bout dans Belváros (ben oui, la piscine ça creuse!) à la Trattoria Toscana, une adresse italienne à ne pas manquer!

JOUR 4
Aujourd'hui, direction le Quartier juif et le Bois-de-Ville, où se trouvent les superbes bains Széchenyi. On commence la journée par un bon petit-déjeuner chez Szimpla Farmer's Café. Je me régale d'un latte citrouille/cannelle en observant les gens & la déco inspirante du lieu, une chouette façon de démarrer la journée! C'est donc rassasiées que l'on prend la direction du Parlement pour la visite guidée qui a lieu à 11h. Je ne suis pas adepte des visites guidées quand je voyage, préférant me balader pour m'imprégner de la ville, de son ambiance & ses couleurs, mais il faut avouer que certains monuments sont clairement à voir et le Parlement en fait partie. Salles immenses, matériaux riches, dédales de couloirs... on en prend plein les yeux! En sortant, on se rend à nouveau dans le quartier juif, pour l'explorer de fond en comble. On prend le temps de flâner dans les ruelles, tombant ça et là sur des oeuvres de street art (je suis ravie!) & on traverse le passage Gozsdu udvar, qui abrite le marché Gouba, un marché d'artisanat local. J'en profite pour ramener de jolis souvenirs d'affiches imprimées sur bois ☺ On poursuit notre route, entre synagogues et ruelles colorées, ruin bars et street art. On en profite pour découvrir la cuisine juive-hongroise au Macesz Huszár, un restaurant qui propose des spécialités de qualité: houmous, taboulé, oeufs cuisinés à la juive, cholent (une sorte de cassoulet)... le choix ne manque pas! On adore! L'après-midi se poursuit en direction des célèbres bains Széchenyi, situés à Bois-de-ville, l'écrin de verdure de Pest. La bâtisse couleur ocre vaut déjà en elle-même le détour. L'ensemble thermal compte 12 bassins intérieurs & 3 piscines extérieures, dont la plus chaude est à 38°C. Pour notre part, on a surtout profité du grand bassin extérieur. Les bains intérieurs étaient chouettes aussi mais il y avait pas mal de monde et surtout l'odeur de soufre était vraiment très forte, donc un peu moins agréable. Après 2h à se prélasser, on prend la direction du Szimpla Kert, le ruin bar le plus connu de la ville. Après avoir bien profité de l'endroit, la faim se fait sentir & on va se rassasier au Spinoza Kávéház, un restau juif situé juste à côté avec de bonnes spécialités!


JOUR 5
C'est le jour du départ... Après un dernier délicieux petit-déjeuner au Café Csiga, on prend la direction de l'aéroport et on finit ces vacances avec des images plein la tête et des souvenirs plein de coeur ♥



Je vous livre bientôt toutes mes bonnes adresses & mes conseils sur quoi voir & quoi faire à Budapest dans un prochain article sous forme de cityguide!

À tout vite!

M.

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Fabuleux! Que de beaux souvenirs. On part où la prochaine fois?;)
    PS: mon bonnet est très photogénique;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de très beaux souvenirs! Et oui, j'adore ton bonnet rayé! La prochaine fois, pourquoi pas l'Islande? Je t'attends! :D

      Supprimer
  3. Cela fait longtemps que je rêve de découvrir cette ville et ton très beau reportage me conforte dans cette envie. Le bâtiment du parlement est vraiment très impressionnant. Et j'adore le changement de ciel ! Et Les thermes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra, tes commentaires me font toujours très plaisir et je suis contente si ça te donne encore plus envie de visiter Budapest! J'ai adoré ses multiples facettes et toutes les choses à faire et à voir! La visite guidée du Parlement vaut aussi vraiment le détour! Un ville riche où on ne s'ennuie pas une seconde!:D

      Supprimer