22 oct. 2016

La Croatie, je dis oui #2: Split


Nous voilà enfin repartis sur les jolies routes de Croatie, avec la deuxième étape de notre road trip: la magnifique Split

Pour ceux qui auraient loupé la première étape du road trip, la voici : La Croatie, je dis oui #1: Dubrovnik & ses environs

De Dubrovnik à Split: environ 3h30 de route.

Si vous aimez l'histoire, les vestiges, l'architecture, c'est certainement à Split qu'il faut vous rendre. On dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, alors si le paysage n'est vraiment pas top à l'arrivée (usines, zones industrielles, grands centres commerciaux,..), ne vous arrêtez surtout pas à cette première impression! Car je vous assure que le centre de la ville de l'autre côté est vraiment superbe et que vous serez subjugués par la beauté de son architecture ☺ C'est un véritable bond dans l'histoire et les différentes civilisations qui ont existé à Split!
Nous sommes restés quatre jours, ce qui nous a permis d'explorer la ville en long et en large et d'aller voir ce qui se passait aux alentours, et il y a beaucoup à faire!☺ Pour ne pas vous inonder de photos et vous faire un article de 3 kilomètres de long (oui, oui au moins!), un autre article sera consacré à l'île de Hvar, où nous nous sommes rendus pendant notre séjour à Split.
Je vous emmène donc au coeur de cette ville, vous indique quoi y faire et surtout je vous livre mes bonnes adresses food en fin d'article!


À VOIR/À faire

Découvrir le palais de Dioclétien
Si vous voulez en prendre plein les yeux au niveau architectural, ne manquez surtout pas le Palais de Dioclétien (en même temps, on peut difficilement le louper, car il est situé au coeur de la cité médiévale). Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1979, c'est un palais fortifié, construit par l'Empereur Dioclétien entre le IIIème et le IVème siècle et qui témoigne de l'architecture romaine de l'époque. C'est vraiment époustouflant, on remonte le temps en un instant, assis sur les marches en pierre pour contempler cette merveille d'architecture! On peut y accéder par le péristyle, la place centrale du Palais. Nous y sommes passés plusieurs fois, et souvent l'après-midi, donc évidemment, il y avait pas mal de monde! Si vous avez l'occasion de vous y rendre en début de journée, je pense que c'est l'idéal! C'est aussi un endroit très animé en journée et en soirée, où de nombreux locaux viennent bavarder et passer le temps☺



Arpenter les ruelles de la cité
La cité médiévale de Split est un superbe dédale de ruelles pavées, en pierre de Brac polie par le temps, et toutes plus belles les unes que les autres. On y trouve de nombreux cafés, restaurants, terrasses et jolies boutiques. On prend vraiment plaisir à s'y balader, à arpenter ces ruelles en long et en large en admirant les façades en pierre blanche, une glace à la main ☺ D'autant plus que le périmètre est assez restreint, donc vous pourrez tout visiter sur vos petites jambes, à l'abri de la chaleur☺ A chaque coin de rue, on retrouve le témoignage architectural des civilisations passées. Un vrai régal pour les yeux!☺ Après avoir arpenté les ruelles sous le soleil croate, rien de tel que de prendre le temps de se rafraîchir en buvant un verre à l'une des nombreuses terrasses de la cité. De notre côté, nous avions jeté notre dévolu sur Narodni Trg, la place principale de la cité, entourée de beaux bâtiments aux styles architecturaux variés.





Éveiller ses sens au marché
Aller faire des emplettes au grand marché de Split est une expérience unique! Il est très étendu et a lieu tous les matins derrière la Porte Est de la ville (Porte d'Argent). Pour en profiter un maximum et vous imprégner de l'ambiance avant l'arrivée des touristes, je vous conseille d'y aller tôt. Idéal pour découvrir les spécialités locales (notamment le fromage de Pag, un fromage de brebis très apprécié en Croatie et produit sur l'île de Pag), échanger avec les Croates et se régaler de ces odeurs et de ces couleurs.


Gravir la colline Marjan
La colline de Marjan, recouverte de pins et accolée à la vieille-ville de Split, culmine à 172 mètres de hauteur. La gravir permet de bénéficier d'un superbe point de vue sur la ville. Pour y accéder, il y a deux possibilités: faire le tour en longeant la mer ou bien se rendre directement au sommet en traversant la forêt de pins (nous avons opté pour la deuxième option car l'orage menaçait ce jour-là). Là-haut, la vue est vraiment une belle récompense ☺



Flâner sur la Riva
En journée ou en soirée, ne manquez pas une petite balade sur la Riva ☺ Longée de palmiers et très bien aménagée, c'est une balade très agréable le long de la ville. En poursuivant le chemin, on accède aux plages. Un conseil, ne vous arrêtez pas aux premières mais continuez un peu plus loin pour trouver des coins plus tranquilles.




où manger?
Konoba Kod Joze (Sredmanushka, 4), un très bon restau en dehors de la vieille-ville avec une ambiance familiale et authentique et de supers plats de poisson aux influences italiennes pour un prix plus qu'abordable!
 Konoba Marjan (Senjska, 1), un super restaurant de fruits de mer, sur la route de la colline Marjan. Ambiance locale garantie et risotto à l'encre de seiche à tomber!


Et voilà, notre découverte de Split touche déjà à sa fin, j'espère qu'elle vous a plu! ♥

Je vous retrouve très vite sous le soleil croate, pour vous emmener dans un petit paradis, l'île de Hvar! Préparez les maillots & la crème solaire!

M.

4 commentaires:

  1. Quelle belle visite! Merci pour cette splendide escapade depuis mon canapé:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne! Je suis contente que ça t'ai plu parce que nous, on s'est régalés! :D

      Supprimer
  2. Oh Split 💕 C'était la presque fin de notre Interrail, et elle nous avait tout autant plu qu'à toi.
    Merci de me permettre de replonger dans ces si bons souvenirs... Tes photos sont très belles, j'ai l'impression d'y être de nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie, ça me fait très plaisir ☺ Chouette pour l'Interrail! Tu es partie combien de temps? Et qu'est-ce que tu as préféré? Je suis curieuse! ☺

      Supprimer